JEAN
Le second évangile a des caractéristiques qui se démarquent grandement. La personnalité de Pedro se reflète dans presque chacun de ses pages. Il lui ressemble par la vitesse de déplacement, l'activité, l'impulsivité. La vitesse d'action est l'une des principales caractéristiques. l'histoire se déplace d'un événement à l'autre avec une rapidité extraordinaire. La propriété a été appelé l'Evangile du cinéma Mark du ministère de Jésus. L'intensité des détails est une autre de sa caractéristique distinctive. Bien que Mark est la plus courte des quatre évangiles, avec une fréquence indique les détails vives qui ne sont pas dans les mêmes comptes sujet dans Matthieu ou Luc. La renonciation est une extraordinaire attention à l'apparence et les actions de Jésus.
La caractéristique fondamentale est la troisième la description picturale. Lors de la déclaration de l'alimentation des cinq mille, Marc nous dit que les gens étaient assis dans « ranchos » ou des groupes sur l'herbe verte.
L'Evangile selon Marc est, avant tout, l'évangile de l'action. Elle couvre non seulement le plus long discours de Jésus (le discours sur le Mont des Oliviers), et ne laisse pas des faits ou des actions. Points avant les travaux que les paroles du Christ. Mark enregistre dix-huit des miracles de Jésus, mais seulement quatre de ses paraboles.
Leur façon d'accentuer l'action est appropriée dans un évangile probablement écrit à Rome et dirigé en particulier aux Romains. Marcos emploie dix latinismes et fait moins de références à l'Ancien Testament que les autres évangélistes. Explique les coutumes juives aux lecteurs romains. Même utilise la loi de texte, qui apparaît huit fois dans Matthieu, neuf fois dans Luc et quatorze fois dans Jean.
Alors écrit aux Romains, omet toute référence à la généalogie de Jésus et de son enfance. Les Romains étaient plus intéressés par le pouvoir que dans généalogies. On voit donc que cet évangile Jésus est présenté comme le grand vainqueur de la tempête, les démons, la maladie et la mort. Il est le Serviteur du Seigneur (comparez avec Isaïe): D'abord le Serviteur vainqueur, le serviteur souffrant et serviteur finalement triomphant dans la résurrection.
Alors que l'évangile selon Marc est d'abord de toute l'histoire, nous voyons en lui un fort contenu théologique. Le premier verset nous donne la caractéristique, « l'Evangile de Jésus-Christ, Fils de Dieu. » Encore une fois et accentue encore la divinité de Jésus, que ce soit explicitement ou implicitement. Il est le Fils de l'homme, le Messie, celui qui a attendu pendant de longs siècles. Dans l'un des passages théologiques les plus vigoureux dans les Synoptiques il dit à la déclaration de Jésus que le Fils de l'homme est venu « donner sa vie en rançon pour beaucoup » (10:45). Comme le dit le premier verset du livre, il est surtout l'évangile de Jésus Christ, les bonnes nouvelles du salut par sa mort expiatoire.
Auteur:
Presque à l'unanimité la première église attribue l'Evangile selon Marc, cousin de Barnabas et compagnon de Paul et Peter. La plupart des interprètes de la Bible soutient que c'est le plus ancien des quatre évangiles. On peut dire avec certitude qu'il a été écrit entre les années 50 et 70 de notre ère.
-
Ralph Earle
Docteur en théologie