MATTIEU
Seul livre du Nouveau Testament a été écrit en hébreu. *
L'Evangile selon Matthieu est en vue de témoigner que Jésus est le Messie promis de vieux, et sa tâche messianique était d'apporter aux hommes le royaume de Dieu. Ces deux questions - la messianité de Jésus et la présence du royaume de Dieu - sont inextricablement liés, et chacun comprend un « mystère » - une nouvelle révélation du Rédempteur et le dessein divin. (Lire Romains 16:25, 26).
Le mystère de la mission messianique est que, avant que le Messie vienne dans les nuages, comme Fils de l'homme céleste, pour établir son royaume sur la terre, il faut d'abord venir humblement parmi les hommes, comme le Serviteur Souffrant qui meurent sur la croix. Le premier siècle Juif avait jamais entendu une telle chose. Pour le croyant aujourd'hui, le 53e chapitre d'Isaïe décrit plus clairement les souffrances du Messie. Toutefois, ce passage ne fait pas référence au Messie, et le contexte (Esaïe 48:20; 49: 3) fait spécifiquement référence à Israël comme serviteur de Dieu. Donc, nous ne devrions pas être surpris par le fait que les Juifs ne comprenaient pas que Esaïe 53 rapportait au Messie. Ils attendaient un Messie à venir avec la puissance et la victoire, et les promesses de l'Ancien Testament, en réalité, ce Messie.
Le Fils de David est un roi divin qui va régner dans le royaume messianique (Esaïe 09:11; Jérémie 33), quand tout péché et tout mal seront enlevés, et prévalent la paix et la justice. Le Fils de l'homme est un être céleste confié avec le gouvernement sur toutes les nations et les royaumes de la terre. L'Ancien Testament ne nous dit pas comment ils se rapportent les uns aux autres ces deux concepts prophétiques du roi davidique et le Fils céleste de Dieu, ou la façon dont chacun d'entre eux peuvent être identifiés au chapitre de l'Homme des Douleurs 53 d'Isaïe. Par conséquent, le premier siècle, les Juifs attendait un gagnant Messie ou Fils de l'homme, mais céleste, pas un humble serviteur du Seigneur qui souffrent et meurent. Le mystère messianiques - la nouvelle révélation du dessein divin - est que le Fils de l'homme céleste doit d'abord souffrir et mourir dans l'accomplissement de sa mission messianique et rédemptrice, comme l'Homme des Douleurs, avant de présenter la puissance et la gloire.
Le mystère du royaume est associé étroitement avec le mystère messianique. Le chapitre 2 du livre de Daniel décrit la venue du royaume de Dieu avec la langue vivante, du point de vue de la destruction de tout pouvoir de résister à Dieu et à opposer à la volonté de Dieu. Le royaume viendra au pouvoir, balayant tout le mal et tout gouvernement hostile, transformant la terre et la présentation d'un nouvel ordre universel de la paix et de la justice parfaite. Pourtant, le Seigneur Jésus n'a pas un royaume de puissance. D'où à la fois son message et sa personne laissent complètement perplexes ses contemporains, y compris ses disciples. Il était le fils d'un charpentier; sa famille était connu à Nazareth; J'ai eu une très grande ressemblance avec tout rabbin juif. Ses œuvres étaient bons actes d'affection et de l'amour; malgré cela, il a dit que dans ses paroles, dans ses actions et sa personne les était venu au royaume de Dieu. Cependant, les royaumes de l'homme et le monde ont continué comme d'habitude, sans le gouvernement romain détesté sur le peuple de Dieu ont été remises en question. Comment le royaume de Dieu, s'il n'a pas déchiré les autres royaumes du monde? Ce règne vienne avec le pouvoir spirituel avant de se présenter dans la gloire était une nouvelle révélation du dessein divin.
Auteur:
La tradition de l'église du deuxième siècle attribue la paternité du premier Evangile à l'apôtre Matthieu.
-
George E. Ladd
Docteur en Philosophie et Lettres
* Roger Day Remarque